CIAMLabs 2015

  • Aix-en-Provence
  • Art & Photography

6 jours pour rêver l’architecture de demain d’un lieu dédié aux Arts du cirque

Description

The story so far

A l’occasion de la Biennale des Arts du cirque PACA organisée en février 2015, le Centre International des Arts en Mouvement dévoile le CIAMLabs : un événement d’innovation collaborative transdisciplinaire autour des Arts du cirque sous la forme d’un workshop et d’une série de conférences.

6 jours pendant lesquels le Centre International des Arts en Mouvement se transforme en laboratoire géant.

LE CIAMLABS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Impulsé par le CIAM qui œuvre à la mise en relation des arts du cirque et des nouvelles technologies dans une perspective d’innovation et de transdisciplinarité, le CIAMLabs est un laboratoire d’idées qui rassemble pendant une semaine des étudiants venus d’univers totalement différents afin de les faire plancher ensemble sur une problématique en lien avec les arts du cirque. Ils viendront nourrir la réflexion et l’innovation sur la thématique choisie.

En 2015, pour la première édition, le CIAMLabs aborde les architectures de cirque.

Durant une semaine, futurs architectes, ingénieurs, managers, scénographes, directeurs techniques vont mêler leurs savoir-faire pour inventer ensemble le cocon d’un lieu de transmission des arts du cirque sur le site de la Molière. Ils devront prendre en compte les nouvelles contraintes environnementales et les spécificités de la discipline (grands volumes, lieu de spectacle, caractéristiques circulaires, lieu d’enseignement), le contexte du projet et de son site mais aussi les nouveaux rapports au public, les innovations énergétiques, les synergies économiques locales, le réemploi, la place des bâtis culturels dans le vivre ensemble...

Les questions seront nombreuses et la pluralité de leurs formations nourrira la réflexion pour aboutir en un temps record à 4 propositions globales pour ce lieu nouveau.

Quatre équipes de cinq participants venus de plusieurs écoles françaises représentant les cinq disciplines à l’honneur dans ce workshop :

* 1 étudiant architecture - l’enveloppe

* 1 étudiant ingénieur - l’impact

* 1 étudiant scénographe - l’intérieur

* 1 étudiant directeur technique - l’usage

* 1 étudiant école de commerce - les synergies

L’occasion unique d’appréhender un projet dans la transversalité des domaines qui le composent, de confronter des cultures parfois très différentes, de rencontrer des participants issus d’autres écoles ainsi que des spécialistes aguerris, d’appréhender l’architecture du spectacle vivant, de participer à un projet créatif et professionnalisant, de vivre une vraie aventure d’innovation collective ! Ils seront accompagnés par des professionnels des différents thèmes abordés.

En parallèle, ils vont assister à des conférences publiques d’exper ts pour mieux comprendre chaque domaine de compétences et nourrir la réflexion. A l’issue du workshop, les participants présentent leur projet devant un jury composé de professionnels et de personnalités. RETROUVEZ-NOUS ET INTERAGISSEZ TOUT AU LONG DU CIAMLABS SUR LA TOILE!

Vous êtes tous invités à participer via les réseaux sociaux pendant la préparation du projet et pendant toute la durée du CIAMLabs ! Chaque équipe devra transcrire les étapes de sa réflexion en ligne pour faire appel à l’intelligence collective et la communauté connectée !

Sur notre site Internet : www.ciamlabs.org

Sur les réseaux sociaux :      

www.facebook.com/CIAMLabs

    twitter.com/CIAMLabs

Do you think this is a good idea?
14
Supporters
Support
Creator
Similar Projects
  • Kaode
  • Art & Photography
  • 20 Supporters
  • Agatha
  • Art & Photography
  • 55 Supporters
  • Taste !
  • Art & Photography
  • 24 Supporters
Jobs right at your fingertips!
Download